Résumé
Anna Heymes, la trentaine, est l’épouse d’un des plus hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Depuis plus d’un mois, elle souffre d’hallucinations terrifiantes et de régulières crises d’amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l’honnêteté de ce dernier.
Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d’origine turque, qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l’aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n’a pas d’autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.
Mon avis
Lire un roman de Jean-Christophe Grangé est un gage de passer un bon moment ! J’ai un énorme coup de cœur pour la ligne noire. A l’époque, peu habituée à lire des thrillers avec un twist final, j’ai été toute retournée et je crois que ma passion du livre ne s’est jamais tarie depuis cette lecture.
Le problème est qu’en tant que lectrice avisée, il m’en faut plus pour être surprise ou pour vibrer comme j’ai pu vibrer au cours de mes premières lectures d’adulte. 100 fois depuis les romans de Grangé, des auteurs de thrillers ont repris les mêmes clefs scénaristiques pour amener le lecteur à travers des aventures les plus surprenantes les unes que les autres. J’entends par là Beuglet ou Loubry par exemple pour ne citer que les auteurs les plus prolifiques à ce jour.
Tout ça pour dire que même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé de nombreuses lenteurs, des scènes manquant parfois de crédibilité, et des personnages pas assez approfondis. En réalité, je pense que j’attendais trop de ce roman en réalité. J’ai été déçue de retrouver des sujets mille fois exploités depuis, des policiers bougons ou un peu à la limite de la légalité, et une ambiance complotiste un peu lourde. Je pense que pour mes prochaines lectures de cet auteur, je partirai du principe que c’est le genre de livre où la crédibilité ne sera pas au rendez-vous, et qu’il faut se laisser porter (et laisser son esprit cartésien en pause). J’insiste vraiment sur le fait que cette lecture fut une déception car mes attentes étaient trop importantes et que j’aurais pu apprécier davantage cette lecture, en partant sans a priori.
J’ai appris beaucoup sur les événements du début des années 2000. J’ai trouvé ça assez passionnant d’intégrer l’histoire de nos jours dans cette intrigue. C’est d’autant plus effrayant que ça s’intègre parfaitement à la réalité. De quoi ravir les plus complotistes d’entre nous 😉.
En bref, un peu trop de longueurs pour moi, un manque de crédibilité mais une histoire à la base intéressante, étrange, mystérieuse qui pourra ravir les lecteurs !

Éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 456
Genre : Thriller
Publication : 2003
En savoir plus
Page éditeur : https://www.albin-michel.fr/jean-christophe-grange#year-2005
Autre livre lu du même auteur : Le serment des limbes
Dans ma PAL : Le jour des cendres – Le passager
