
Résumé éditeur
Nino n’a pas très envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game… Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l’Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale… Un conflit qu’Ariane et Nino vont présenter d’une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités.
Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous le joug nazi, suscitant parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes…
Mon avis
De manière ludique, ce tome explique très simplement l’histoire avec un grand H. Ici, on nous présente la France entre la collaboration et la résistance. Les mots compliqués sont expliqués pour que l’ensemble des thèmes liés à cette histoire puisse être appréhendé.
C’est une période de l’histoire assez complexe, même pour un adulte. Je trouve que ce livre peut être un moyen d’aborder cette période pour un enfant avec ses parents. La période récente a fait que certains ont utilisés à tort et à travers les termes de collaborateurs et de résistants, ce qui a pu faire douter certains enfants sur le véritable sens qu’ont ces mots. Se replonger dans l’histoire ne peut que faire du bien.
J’ai apprécié que certains thèmes soient abordés dans ce livre. J’ai moi-même appris certaines choses. Un livre à lire en famille.
Je remercie Netgalley et les éditions Dupuis Jeunesse pour cette lecture.