Les déferlantes de Claudie Gallay

Résumé éditeur

La Hague… Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu’il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d’hommes.
C’est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l’automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs.
La première fois qu’elle voit Lambert, c’est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d’un certain Michel.
D’autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l’ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent.
L’histoire de Lambert intrigue la narratrice et l’homme l’attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Mon avis

Coup de cœur pour ce livre ! Pourtant, ce n’est pas du tout le style de livres dont j’ai l’habitude de lire. Le style d’écriture est particulier, la narratrice est mystérieuse, on ne connaît pas grand-chose d’elle mais c’est bien pendant plus de 500 pages qu’on va la suivre. Je ne sais pas si on peut dire qu’on est dans un roman contemplatif mais ici, pas de rebondissements toutes les 10 pages, pas d’humour, mais on se retrouve dans une ambiance très lourde, faite de deuil, de lourd passé, d’histoire d’un village de Normandie et de famille aussi.

La narratrice est une ornithologue venue s’installer temporairement dans un village près de la Hague. Elle cherche à s’échapper d’un deuil dont elle a dû mal à se remettre. Elle se retire dans ce coin reculé et fait la rencontre des habitants du village et apprend de leur vie, de leur histoire. Elle raconte aussi sa rencontre avec Lambert, un ancien habitant de ce village. Ce retour va faire quelques remous au sein du village et des secrets bien enfouis depuis de trop nombreuses années vont ressurgir. La narratrice va être attirée par ce mystère entourant Lambert. Lui-même ignore beaucoup de chose et son retour semble ne pas être apprécié de tous. Le retour de Lambert va être aussi le soir d’une tempête assez impressionnante et cette tempête est toujours un évènement au sein du village.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance, ces secrets enfouis, ce lourd passé que l’on devine sans vraiment en connaître l’ampleur. L’autrice nous fait tenir en haleine avec des éléments que l’on tente de rattacher ensemble pour comprendre le passé de Lambert. Ses parents et son petit-frère ont été les victimes d’un accident de voilier il y a plus de 40 ans environ. Lambert n’était pas parti avec eux cette nuit-là et cela, il le regrette profondément.

Les échanges entre les personnages ne tiennent pas une place importante dans ce roman mais il y a certains passages qui m’ont profondément marqué, notamment celui où la narratrice et Lambert vont avoir une discussion franche sur la falaise. Je trouve que ce passage-là vaut le détour puisque le malheur de ces 2 personnages est enfin mis en parallèle et qu’enfin la narratrice prend le dessus sur son propre passé. J’ai beaucoup appris de cet échange sur ma propre vie personnelle. Je pense que je m’en souviendrais longtemps.

Ce fut une lecture très apaisante pour ma part. Il y a pas mal de descriptions qui m’ont fait me sentir avec eux. Là encore, les descriptions ne sont pas forcément des éléments qui m’attirent dans mes lectures habituelles mais j’ai vraiment été prise à ce jeu. J’ai vraiment été embarquée et apaisée.

Je classerais vraiment ce livre dans un hors-catégorie de toutes les lectures que j’ai pu faire jusqu’à présent. C’est un véritable coup de cœur, une grosse surprise qui restera gravée.

Laisser un commentaire