Résumé éditeur
Pouvait-elle vraiment tout oublier ? Le nouveau phénomène du thriller psychologique Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n’a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.
Wendy Walker est une avocate de renom dans le Connecticut. C’est son premier roman traduit en France. Il est en cours d’adaptation cinématographique par la Warner et l’équipe de producteurs du film Gone Girl de David Fincher.
Mon avis
C’est une belle surprise que cette lecture. J’ai eu ce livre à la suite d’une promotion (un exemplaire offert pour l’achat de 2 Pocket). J’avais rangé ce livre derrière d’autres livres à lire. Je l’ai déterré la semaine dernière, la 4ème de couverture m’a convaincue. Et les premières lignes, pages et chapitres ont fini par m’emporter dans cette histoire originale !
L’histoire est racontée du point de vue du psychiatre de Jenny Kramer, qui l’a prise en charge à la suite d’un viol très violent. Le problème, c’est qu’on lui a administré un traitement pour qu’elle oublie ce qu’il s’est passé, pour lui éviter de trop souffrir. Ce psychiatre, Allan Forrester, va tout faire pour lui faire retrouver la mémoire, et lui faire suivre une thérapie traditionnelle pour surmonter cet évènement.
Je trouve l’idée intéressante. Le psychiatre nous raconte tout ce qu’il s’est passé depuis la prise en charge de Jenny jusqu’au dénouement, où Jenny retrouve la mémoire. Allan va rencontrer les parents de Jenny, un autre patient qui a lui aussi vu sa mémoire effacée sur un traumatisme subi, et le policier en charge de l’affaire.
Ce psychiatre a une manière bien à lui de gérer toute cette histoire. Je ne peux pas trop en dire parce que l’auteur amène de nouveaux éléments au fur et à mesure de l’histoire, et ce serait spoiler d’en dire plus. En tout cas, cette thérapie va lui faire vivre de belles angoisses. A force de parler à plusieurs personnages, les volontés de chacun vont s’interférer et va mener le psychiatre vers des situations dangereuses.
En bref, une belle surprise, une belle lecture parfaite pour ce début de vacances. A lire !
