Comment vaincre le stress et les soucis de Dale Carnegie [Sortie aujourd’hui]

Comment vaincre le stress et les soucis par Carnegie

Résumé éditeur

Nous passons beaucoup de temps à nous inquiéter pour des questions sur lesquelles nous n’avons aucune prise : parce qu’elles appartiennent au passé ou à l’avenir, ou tout simplement parce que nous n’avons aucun pouvoir sur elles. De plus, nous sommes parfois tétanisés par des situations qui pourraient trouver des solutions simples. L’accumulation des soucis génère par ailleurs un stress nocif pour notre santé et entrave notre épanouissement.
Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, vous trouverez des clés pour réduire le stress dans la vie personnelle et professionnelle, affronter vos peurs et rationaliser vos soucis. Grâce à de nombreux exemples et cas concrets, voici un guide pour alléger le quotidien et vivre sereinement dans le présent.

Mon avis

Un livre de développement personnel au format poche : c’est ce qui m’a attiré dans un premier temps. Généralement, ce que l’on cherche dans ce type de livre, c’est d’aller droit au but et de trouver des réponses à nos questions rapidement sur un sujet précis.

Vaincre le stress et les soucis est un vaste sujet et chacun d’entre nous y est confronté un jour ou l’autre. Les auteurs ont brossé le sujet dans tous les sens de manière très précise et ont essayé de répondre à l’ensemble des sources de stress, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Chaque chapitre est donc l’occasion pour les auteurs de nous présenter leurs différents arguments pour essayer de trouver des solutions. Il y a pas mal d’anecdotes pour lesquelles ont peut parfois s’identifier. A travers elles, les auteurs nous proposent des plans d’action et concluent chaque chapitre par un récapitulatif des conseils. Le format poche et ces récapitulatifs de conseils ont leur côté pratique pour éviter de devoir relire le livre en entier, plusieurs fois.

En réalité, je pense que ce livre est un bon résumé de plusieurs livres de développement personnel. Je trouve néanmoins que les sujets sont un peu survolés parfois, comme la peur de prendre la parole en public. Je ne suis pas persuadée que ce livre m’aurait convaincue sur ce sujet particulier, par exemple, même si les conseils sont globalement bons. J’ai personnellement un livre consacré à cette problématique et il m’a été très utile. Avec ce livre en format poche, j’ai eu parfois le sentiment que les conseils nous sont proposés un peu trop rapidement sans réellement chercher à convaincre. Pour preuve, sur le chapitre intitulé « Comment dominer sa peur », en gros, les auteurs expliquent en quoi les peurs sont nocives pour nous. Stressée de la vie, personnellement, ce chapitre ne m’a pas aidée du tout avec une légère impression qu’en réalité, le conseil principal est de ne pas avoir peur.

Je pense malgré ces petits défauts que ce livre peut être très utile pour les personnes qui veulent aller droit au but. Avec ses 224 pages, on a un large panel de situation de tous les jours.

Je remercie Netgalley et les éditions Le Livre de Poche pour cette lecture.

Éditions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 224

Genre : Développement personnel

Publication : 13/10/2021

Se le procurer

En savoir plus

Page éditeur (et autres livres du même auteur)

Laisser un commentaire