
Résumé éditeur
Dans le cadre d’une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local.
Nul air pur ni sommet rutilant, la ville de Marnaz est située dans les tréfonds de la vallée de l’Arve, réputée pour son taux de particules fines et son leadership dans l’industrie du décolletage. Idyllique. Bien décidée à en découdre avec l’histoire et la culture du coin, et malgré l’intervention d’un invité surprise (ce bloody coronavirus), elle entreprend d’aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l’ombre de la star locale, le mont Blanc ?
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée et j’ai été prise dans l’histoire par l’humour qui imprègne ces pages. Dès le départ, les auteurs nous immergent dans l’histoire d’Alice Chemama avec des dessins très simples, pour nous expliquer combien le souvenir de la montagne est quelque chose d’à part. L’apprentissage du ski a été pour elle une épreuve. Elle a eu du mal à tenir sur ses skis et ses souvenirs les plus heureux étaient les pauses pour manger. Et cette présentation de notre personnage principal va jusqu’à ce qu’elle devienne jeune adulte et rencontre ses premiers déboires amoureux … sur des skis.
Mais elle ne reste pas sur cet échec et lorsque les ministères de la culture et de l’éducation nationale lui offrent de mener à bien un projet artistique avec une classe de primaire, elle s’investit complètement dans le patrimoine local de la région du Mont-Blanc, là où elle est affectée. Elle s’intéresse alors à la culture locale, aux légendes locales aussi, tout ça pour trouver des activités pour les enfants. Et à travers ce projet et ses recherches, on découvre en tant que lecteurs les atouts mais surtout les ombres du Mont-Blanc, comme les accidents d’avion qui ont eu lieu dans la région, la pollution aussi, le sauvetage en montagne qui a évolué dans le bon sens après des drames, les sports de montagne aussi, …
Avec beaucoup d’humour, les auteurs nous emmènent donc dans les aventures d’Alice. Alternant des dessins des plus simplistes aux dessins les plus détaillés, l’histoire est très prenante. La couverture est d’ailleurs très représentative de ce que l’on trouve dans ce livre. Avec plus de 130 pages, il y a de quoi découvrir la culture locale que je connaissais en tant que simple touriste sans chercher à plus en savoir. Les nombreuses anecdotes mettent fin au mythe de la montagne, où on s’attend à pouvoir respirer, loin de la pollution de la ville. Tout y est expliqué et malgré ces côtés sombres, les auteurs réussissent à attirer le lecteur à en découvrir plus par lui-même sur place.
J’ai donc beaucoup aimé cette lecture, par ses côtés humoristiques, les envies d’en savoir plus sur les faits divers racontés. Je trouve que ce livre est à l’image des romans chick-lit avec un personnage haut en couleur, toujours prête à aller plus loin dans ses recherches et n’ayant pas peur du ridicule. A découvrir.
Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.
Éditions : Dargaud
Nombre de pages : 132
Genre : Bande-dessinée
Publication : 17/09/2021
En savoir plus
