Eaux sombres de Susanne Janson

Eaux sombres par Jansson

Résumé éditeur

Un jour de janvier, un jeune enfant disparaît dans les vagues. Quel horrible secret se cache l’eau? Martin, sa femme Alexandra et leurs deux jeunes enfants viennent d’emménager dans l’ancienne résidence d’été de la famille sur une île isolée au large des côtes suédoises. Lorsque Martin perd de vue son fils Adam, âgé de trois ans, pendant quelques minutes pour répondre au téléphone, le garçon a disparu. Tout ce qu’il trouve, c’est le petit seau rouge avec lequel Adam jouait, flottant dans la mer. La police conclut qu’Adam s’est noyé et clôt l’enquête. Martin tombe dans une profonde dépression, abandonne la mytiliculture et devient de plus en plus isolé de sa famille, rongé par la culpabilité. Puis, dans le grenier de la maison, il trouve un mystérieux journal qui mentionne d’autres enfants qui vivaient dans la maison et ont été tués dans la mer. Tous le même jour en janvier, mais avec des décennies d’intervalle. L’espoir de Martin qu’Adam est toujours en vie est suscité et il fouille la petite communauté isolée…

Mon avis

La perte d’un enfant est un sujet souvent abordé dans les thrillers. Ici, un père, Martin, voit son fils, Adam, disparaître après seulement quelques minutes d’inattention, devant chez lui, sur la plage. Une botte d’Adam va être retrouvée sur la plage et la police va conclure à une noyade. L’auteure prend le temps pour nous expliquer la tristesse qu’endure le père et surtout sa culpabilité. Il finit par se fermer complètement de sa femme, de son entourage familial et amical.

Entre alors dans l’histoire Maya, une amie d’un couple d’ami : elle va le voir régulièrement pour le distraire et elle va réussir à le faire parler. Si bien qu’un jour, Martin sort de sa torpeur et va mener l’enquête sur ce qui a pu se passer. Au départ convaincu que cette disparition n’était qu’un accident, il va se mettre à douter lorsqu’il se rend compte que d’autres accidents similaires ont eu lieu sur cette même plage, à la même date, le 11 janvier, mais à des années différentes.

Il va alors mener l’enquête, tout comme Maya. Et c’est à ce moment-là que l’auteure nous balade. On en vient à soupçonner pas mal de monde en nous lançant dans certaines pistes qui se ferment au fur et à mesure. On est donc vite pris dans l’histoire. Seulement, j’ai trouvé que l’auteure nous mène un peu dans trop de pistes, ce qui fait que parfois, elle m’a un peu perdue. Je me demandais où on allait en réalité. J’ai tout de même apprécié la fin de cette histoire mais je ne suis pas persuadée que cette histoire restera dans les annales.

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.

Éditions : Presses de la cité

Nombre de pages : 298

Genre : Thriller

Publication : 02/09/2021

Se le procurer

En savoir plus

Page éditeur

Une réflexion sur “Eaux sombres de Susanne Janson

Laisser un commentaire