La désolation de Christophe Gaultier

La Désolation par Gaultier

Résumé éditeur

Evariste a quitté la Réunion pour fuir le conformisme de sa vie avec Amandine. Il embarque sur le « Marion Dufresne » pour accompagner une mission scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises. La traversée, l’arrivée à Port-aux-français, tout avait bien commencé ; jusqu’à une expédition où le groupe est violemment attaqué. Perdu au milieu de l’immensité d’un paysage glacé de cette île de la désolation, prisonnier d’une troupe de personnages hagards et brutaux, il va vivre son expérience physique et intérieure la plus extrême….

Mon avis

Le personnage principal Evariste quitte la Réunion et sa copie Amandine. Il fuit pour passer à autre chose, ne prévient personne et prend le bateau « Marion Dufresne », destination les Îles Kerguelen. Seulement, ce bateau est la plupart du temps utilisé par des scientifiques qui cherchent à étudier la conservation de ces îles sur le plan écologique. Evariste, après avoir fait des économies, emprunte ce bateau et se retrouve au milieu de ces scientifiques mais aussi avec quelques touristes, tout comme lui.

Arrivé sur place, au cours d’une expédition, Evariste se fait enlever par une tribu locale qui a des rites anciens. Il se retrouve à vivre tel un homme préhistorique. Il se sent alors piégé et ne sait pas comment s’en sortir.

Cette bande dessinée est très prenante. Evariste est attachant. On suit Evariste pendant la longue traversée et on commence à comprendre les enjeux de cette traversée pour les scientifiques. A un moment donné, j’ai été un peu perdue et j’avoue que je n’avais pas compris la fin. Il m’a fallu relire les dernières pages pour le comprendre. Non pas qu’elle ne soit pas compréhensive une première fois mais cette fin est très surprenante et avec du recul, elle me convient bien.

J’ai apprécié les images. J’ai été voir la bande dessinée en magasin. Les pages sont en papier glacé, ce qui fait ressortir davantage les dessins. Le choix de couleur appuie sur le côté dramatique de cette histoire.

En bref, une vraie surprise. On ne lâche pas le livre tant qu’on ne connaît pas la fin. Une très bonne lecture.

Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.

Éditions : Dargaud

Nombre de pages : 96

Genre : Bande dessinée

Publication : 03/09/2021

Se le procurer

En savoir plus

Page éditeur (avec extrait disponible)

2 réflexions sur “La désolation de Christophe Gaultier

Laisser un commentaire