
Résumé éditeur
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.
Mon avis
J’ai fini ce livre avec le sourire aux lèvres, ravie d’avoir été surprise quasiment au tout dernier paragraphe. J’avais entendu parler de ce roman pour cette fin et je n’ai pas été du tout déçue ! Je ne m’attendais pas à cette fin là !
Gros coup de cœur pour cette lecture. C’est mon premier roman de Jacques Expert. L’histoire est simple (c’est rageant d’ailleurs parce que plus l’histoire est simple, plus on est susceptible de deviner la fin). Sophie est mère d’une petite fille de 2 ans et demi en 1993. Elle se fait enlever son enfant chez elle. Elle sait tout de suite qui l’a enlevé. Il s’agit de son père. Pendant des années et des années, elle va solliciter la police, la justice pour retrouver son enfant. Ses collègues vont l’aider à la rechercher aussi, elle va participer à une émission de télévision, et sa meilleure amie Isabelle va la conseiller tout le long de ces recherches.
Et puis en 2015, elle croise par hasard sa fille. Elle la reconnaît tout de suite et elle va alors tenter de l’approcher discrètement pour apprendre à la connaître et pour faire connaissance. Sa fille travaille dans un restaurant : elle va alors manger régulièrement dans ce restaurant pour se faire servir par sa fille et l’approcher petit à petit.
C’est donc une relation assez étrange qui va se construire entre elles. Bientôt, sa fille va commencer à se poser des questions sur cette étrange femme, sans savoir qu’il s’agit de sa mère.
C’est une véritable page-turne comme je les aime. On s’accroche à ce livre sans le lâcher jusqu’à la révélation finale. Vraiment, j’ai souri à cette révélation, voyant les pages défiler sans toujours comprendre où voulait en venir l’auteure. C’est absolument prenant : on se refait l’histoire à la fin pour voir où on s’est fait avoir ! Vraiment, une très bonne lecture !
Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages : 352
Genre : Thriller
Publication : 31/05/2017
En savoir plus

5 réflexions sur “Hortense de Jacques Expert”