
Résumé éditeur
De quoi Robert est-il coupable ?
Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n’a plus supporté de voir ses patients stagner et s’est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d’introspection, d’écoute compatissante : le temps était venu de passer à l’action !
Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer.
Désormais, c’est entre les murs d’un hôpital psychiatrique que Robert se confesse.
Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.
Mon avis
Dès les premières lignes, j’ai vu les ressemblances avec le roman que j’ai lu récemment : Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet. On se retrouve dans un hôpital psychiatrique dans lequel notre personnage principal nous déroule un long monologue. Au fur et à mesure de leur récit, on apprend et on devine ce qui les a conduits ici.
Ici, dans ce roman, la particularité, c’est que le patient, Robert, est lui-même psychanalyste. Il s’est rendu compte que ses patients stagnaient dans leurs angoisses et qu’il n’arrivait plus à trouver une solution pour eux. Il a donc changé radicalement de procédure et s’est confié sur ces changements dans un essai qui a eu un grand retentissement.
On est toujours dans le même schéma narratif dans le sens où à travers ce monologue assez répétitif à la longue, on apprend peu de choses au fil des pages. On tourne souvent en rond et finalement, on est un peu perdu. Pour ma part, je suis complètement passée à côté de ce livre. Je n’ai pas compris cette fin qui me paraît abrupte. On est un peu sans explication. Je me suis repassé l’histoire pour le reconstituer et ce fut une belle déception.
Je reconnais néanmoins l’humour de ce personnage. On se prend à son jeu. Quand il finit par raconter son histoire familiale, on se prend d’empathie pour lui. Il est attachant finalement, malgré son histoire.
En bref, une lecture très mitigée pour laquelle je n’ai pas compris la fin. Le fait d’avoir lu un livre similaire récemment justifie sûrement que je n’ai pas adhéré à cette histoire.
Éditions : Noir sur blanc
Nombre de pages : 208
Genre : Contemporain
Publication : 19/08/2021
En savoir plus
Le livre dont je parle dans ma chronique : Plus immortelle que moi

Une réflexion sur “Encore une journée divine de Denis Michelis”