
Résumé éditeur
Et si votre famille n’était pas celle qu’elle prétendait être ?
Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu’à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question…
L’histoire bouleversante d’une femme décidée à prendre en main son destin.
Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu’à la dernière page.
Mon avis
Ce fut une bien belle surprise que cette lecture. Il s’agit de mon premier roman de Valentin Musso. J’ai toujours évité de lire des romans de cet auteur avec un a priori assez négatif sur lui sans vraiment savoir pourquoi. Devant les critiques élogieuses que j’ai vu passées ces derniers temps sur la blogosphère, je me suis lancée pour mon plus grand bonheur.
Il faut dire que dès les premières lignes, on est complètement happé : pas de temps mort dans cette histoire, une écriture fluide, une intrigue lancée dès les premières pages et des aller-retour dans le passé et le présent.
En réalité, ce roman m’a fait penser à ceux de Kate Morton : cette auteure joue souvent sur les secrets de famille. Les enfants voire petits-enfants se mettent en quête de comprendre le passé de leurs aïeux. C’est le cas ici.
La mère, Nina, tue un homme dans un hôtel où elle séjournait en vacances. D’après son fils, Théo, elle ne le connaissait pas mais n’est pas vraiment sûr de lui puisqu’il reconnaît lui-même qu’il connaît très peu du passé de sa mère. Il va alors interroger sa tante paternelle à ce sujet. Sa tante, peu prolixe, va glisser une photo de sa mère dans un paquer d’autres photos. Il va alors s’attacher à chercher d’où vient cette photo, et savoir qui est la personne qui l’accompagne sur la photo.
Cette photo va l’emmener jusqu’en Suisse où il va découvrir un passé qu’il était loin de soupçonner. Ce passé repose sur des faits réels et l’auteur a dû se documenter sur ces faits-là. L’auteur insiste tout de même pour nous rappeler que l’œuvre qu’il a écrite est une œuvre de fiction et que les faits qu’a subi sa mère ne repose que sur son imagination. Mais, des commissions d’enquêtes suisse ont pu révéler des faits s’en rapprochant.
L’auteur parsème son roman de rebondissements, si bien qu’à la fin, on est quasiment surpris à chaque chapitre. Quand on pense qu’on en a fini, on a encore une toute dernière surprise.
Non réellement, ce fut une bonne lecture. Je dirais même un coup de cœur ! Je continuerai à lire cet auteur !
Je remercie Netgalley et les éditions du Seuil pour cette lecture.
COUP DE COEUR
Éditions : Éditions du Seuil
Nombre de pages : 320
Genre : Thriller
Publication : 06/05/2021
En savoir plus
Page Facebook de l’auteur : (1) Valentin Musso | Facebook
Page éditeur : Valentin Musso, Biographie Valentin Mus… | Editions Seuil

3 réflexions sur “Qu’à jamais j’oublie de Valentin Musso”