Nos monstres d’Angela Marsons

Résumé éditeur

Brutal, addictif et extrêmement brillant, un thriller psychologique d’envergure qui fouille les recoins les plus sombres de l’âme humaine, à la recherche de ces monstres qui nous habitent.

Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.

Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.

Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.

Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?

Mon avis

C’est une assez belle surprise que cette lecture ! Après un avis mitigé sur le premier tome des enquêtes de l’inspectrice Kim, c’est avec beaucoup de crainte que j’ai envisagé la lecture du second tome.

Finalement, j’ai été agréablement surprise parce que les reproches que j’avais pour ce premier roman ne s’appliquent plus (ou moins) dans ce roman. La caricature du flic bougon, agressif, arrogant, et seul au monde est largement moins présent dans ce roman. L’inspectrice Kim est davantage tournée vers les autres ici et on apprend à découvrir un peu plus son histoire personnelle. Elle en devient même attachante ! Elle est moins agressive et les dialogues sont largement plus crédibles que dans le premier tome.

Une fois encore, les chapitres sont relativement courts ce qui donne un rythme à la lecture du livre. La première partie du livre donne le temps à l’auteure de poser l’intrigue et une fois lancée, il est très difficile de lâcher le livre !

Attention toutefois, ici, pas de grande surprise dans ce livre car on connaît déjà celle qui influence les meurtriers. On a une révélation au sujet d’une enquête parallèle à la toute fin. Mais en réalité ici, il s’agit plutôt d’un roman dans lequel on voit l’inspectrice Kim tourner autour de la psychiatre et comment elle va réussir à déterminer qu’elle joue un rôle prépondérant dans tous ces meurtres. L’inspectrice Kim va donc devoir chercher au plus profond d’elle-même toute la force psychologique qu’elle n’a pas pour pouvoir affronter cette psychiatre qui va vite comprendre l’origine de ses troubles. Les rencontres entre l’inspectrice et la psychiatre sont un vrai jeu du chat et de la souris entre elles.

L’inspectrice se révèle un peu plus dans ce tome. On connaissait déjà un peu son histoire personnelle grâce au premier tome. L’auteure a voulu revenir sur ce sujet sans pour autant trop en dévoiler. Je pense qu’il ne faudrait pas que l’auteur tire trop sur son histoire personnelle pour ne pas lasser son lectorat.

En bref, une bonne lecture entraînante dans laquelle on apprend à apprécier ce personnage principal. Je lirai les prochains tomes avec plaisir !

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture.

Éditions : Belfond

Nombre de pages : 400

Genre : Policier

Publication : 03/06/2021

Se le procurer

En savoir plus

Premier tome : ma critique : Le Pensionnat des innocentes d’Angela Marsons – Le temps de la lecture (wordpress.com)

Pagé éditeur : Nos monstres | Lisez!

Site Internet de l’auteure (les livres non traduits en français des aventures de l’inspectrice Kim sont répertoriés. peut-être des futures lectures !!) : About – Angela Marsons (angelamarsons-books.com)

4 réflexions sur “Nos monstres d’Angela Marsons

Laisser un commentaire