
Résumé
Sept ans après la découverte, sous son garage, de trente-trois cadavres, Jacky Seever, ancien notable de Denver, patiente dans le couloir de la mort. Mais son nom refait la une des journaux lorsque trois femmes de son entourage sont retrouvées mortes, assassinées dans des conditions qui rappellent le modus operandi de Seever, jusque dans certains détails pourtant tenus à l’abri de la presse. L’ancien tandem de flics qui a coffré Seever se reforme en urgence, tandis que le journal local réengage la pétulante Sammie Peterson, pour couvrir l’enquête à laquelle elle avait donné un tour décisif. Malgré leurs souvenirs traumatiques, voilà ces trois-là plongés de force dans une affaire effroyable pas tout à fait inédite. Quant à Gloria, la fragile épouse de Seever, elle est à nouveau harcelée par la presse et la police…
Acclamé par la critique, un premier roman incisif et râpeux sur le délitement d’une communauté, la violence médiatique, et l’horreur secrète de la nature humaine. Sombre et jubilatoire.
Mon avis
L’intrigue s’installe petit à petit. Ce n’est qu’au bout de la moitié du roman que la pression monte. L’auteur prend son temps pour nous présenter chacun des personnages : les enquêteurs, l’un qui est un peu farfelu, qui s’habille comme le suspect pour mieux s’imprégner de lui pendant l’enquête : Loren. Et l’autre, celui qui est un peu bougon, qui a des crises de colère, et qui est un peu isolé au sein de la police : Hoskins. Et puis la journaliste, qui cherche à faire décoller sa carrière en se rapprochant de Hoskins : Sammie. L’auteur nous présente aussi la vie de la femme du tueur en série : Gloria. Chacun de ses personnages sont présentés tour à tour et par leur comportement, le lecteur est amené à se poser des questions. Après que les enquêteurs aient réussi à arrêter le tueur en série, Seever, ils croient que l’histoire est terminée. Mais 7 ans plus tard, des crimes sont à nouveau commis selon le même mode opératoire que Seever. Pourtant, il est en prison et est condamné à mort dans un peu plus d’un an.
Le duo d’enquêteurs se reforme alors et la journaliste va vouloir obtenir des informations sur ces nouveaux meurtres. Ils croyaient tous les 3 avoir tourné la page de ce tueur en série, mais force est de constater que ces nouveaux meurtres vont ouvrir de nouvelles plaies.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Même si le rythme est un peu lent pour moi au début, je trouve que l’auteur a bien fait en réalité puisque la pression monte doucement. Mais il le faut pour que le lecteur soit à un moment donné perdu et soupçonne à peu près tout le monde.
Un bon polar pour cette nouvelle autrice. A suivre !
Ma note : 5/5
Editions : Les presses de la cité
Nombre de pages : 416
Date de publication : 16 mai 2018
Genre : polar
2 réflexions sur “Sept ans de silence de JoAnn Chaney”