[Movie Challenge 2018] Jour J

Bonjour,

Je continue mon movie challenge 2018 avec le thème suivant :

Un film réalisé par une actrice qui joue dedans

Résultat de recherche d'images pour

Réalisé par : Reem Kherici

Sortie en salle : 26 avril 2017

Sortie en DVD : 30 août 2017

Actuellement diffusé sur : Canal +, Canal+ Family et Canal+ Décalé

Genre : Comédie sentimentale

Acteurs principaux : Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, Chantal Lauby, François Xavier-Demaison, Lionnel Astier

Ma chronique :

Le pitch en quelques mots

Mathias rencontre Juliette, organisatrice de mariage dans une boîte de nuit. Ils finissent la nuit ensemble. Alexia, la petite-amie officielle de Mathias, découvre la carte de visite de Juliette dans une poche de son jeans. Alexia va alors croire que Mathias la demande en mariage.

Je suis une adepte des comédies françaises. Je n’ai pas été voir ce film au cinéma mais je me suis rattrapée en le regardant sur Canal+.

Reem Kherici

Le thème de ce film

Le thème du mariage a été utilisé à de nombreuses reprises dans le cinéma français. Le mariage fait rêver : il n’y a qu’à voir l’audience de samedi dernier du mariage d’Harry et Meghan pour s’en convaincre. Au cinéma, ce thème a été évoqué plusieurs fois. Celui pour lequel j’ai un réel coup de coeur est  « Le sens de la fête » (qui aurait dû être césarisé, bon sang de bois !!!). J’ai ri du début à la fin !

Ici, la réalisatrice Reem Kherici qui joue le rôle principal, celui de Juliette, s’est lancé dans ce thème elle aussi…. avec plus ou moins de réussite…

Comédie sympathique mais…

Cette comédie est sympathique à voir mais sans plus. Les dialogues ne sont pas très convaincants, les gags sont souvent lourds, l’histoire a un air de déjà vu,…

Nicolas Devauchelle

L’affiche du film était pourtant prometteur. Nicolas Devauchelle n’a a priori jamais joué de comédie sentimentale avant ce film. J’avais beaucoup aimé cet acteur dans le film « Polisse » mais dans ce film, il donne l’impression de ne pas être à sa place. Son personnage n’est pas convaincant. On connaît très peu de choses sur lui. Au cours du film, l’absence de sa famille est rapidement évoquée, sans que l’on en sache plus. Finalement, le personnage qu’incarne Nicolas Devauchelle sert juste de faire valoir aux deux filles qui se battent pour lui. Son rôle aurait dû je pense être plus travaillé pour Nicolas Devauchelle. Chantal Lauby joue un rôle secondaire et n’apparaît que très peu dans le film. Son rôle donne un peu de profondeur à celui de Juliette, joué par Reem Kherici. On en sait plus sur son histoire. Malgré tout, les personnages sont très peu approfondis et du coup, on a l’impression de ne pas réellement les connaître.

L’histoire secondaire de la revanche de Juliette lorsqu’elle était enfant est évoquée en pointillé au cours du film. Je pense qu’il aurait fallu creuser davantage ce thème là pour donner encore plus de consistance au personnage de Juliette.

Comme toutes comédies sentimentales, on connaît la fin avant de l’avoir vu. Je n’ai pas beaucoup été surprise par ce film.

Malgré tout, ce film est sympathique à visionner. J’avoue avoir ri à quelques reprises, notamment lors des nombreuses chutes des personnages. Il m’en faut pas plus pour me faire rire.

En bref : Un film dont le thème est déjà-vu et revu. Il reste néanmoins sympathique à voir même si je risque de l’oublier très vite

Ma note :

2/5

logo-movie-challenge-nblc

2 réflexions sur “[Movie Challenge 2018] Jour J

Laisser un commentaire